Consommés depuis la nuit des temps, les fruits secs sont à la base de nombreuses cuisines ethniques. En plus des nombreux avantages santé qu’ils apportent, ils offrent des saveurs intenses qui complètent la plupart des plats.
Côté bénéfices, la liste est longue. Les raisins secs luttent contre l’ostéoporose grâce à leur teneur en bore. Les abricots secs contre l’hypertension grâce à un faible taux de sodium et une quantité importante de potassium. Par un apport calorifique de qualité, les dattes donnent un coup de boost lors de petites fatigues et manques d’énergie. Les pruneaux sont connus pour être le fruit sec anticonstipation : merci aux fibres et au sorbitol qui aident le transit intestinal par une action laxative. Les noix, quant à elles, aident à combattre le mauvais cholestérol.
Afin d’optimiser l’efficacité sur l’organisme, il est recommandé de consommer des fruits secs biologiques.
CONSEIL DE CONSOMMATION
De par leur faible teneur en eau, inutile d’être nutritionniste pour savoir que les fruits secs sont plus riches que leurs homologues frais à quantité équivalente. En moyenne, 100g de fruits secs contiennent entre 200 et 300 kcal. Par ailleurs, ils sont une véritable mine de nutriments, fibres, oligo-éléments et ne possèdent pas de cholestérol. Voilà pourquoi les marathoniens et autres sportifs d’endurance les adorent.
Très intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils le sont moins au niveau des calories. Faites-y attention, surtout vis-à-vis des oléagineux. Limitez-vous lors des apéritifs où le taux de calories à souvent tendance à exploser.
La règle : faites-vous plaisir tout en les consommant avec prudence.
En déguster une poignée par jour reste l’idéal !